Organisation du Cedesurk

Les Organes du CEDESURK sont :

L ’Assemblée
générale

Le Conseil
d’administration

La Direction
générale

L’Assemblée générale regroupe l’ensemble des membres du CEDESURK. Elle est l’organe suprême du CEDESURK. Elle est composée des membres effectifs du CEDESURK. Les autres membres peuvent participer, sur invitation, à ses sessions, mais sans voix délibérative. L’Assemblée Générale a les pouvoirs les plus entendus et peut poser tous les actes en rapport avec les objectifs du CEDESURK, dans le respect de la loi et des statuts.

Le Conseil d’Administration est l’organe d’exécution et est composé de 11 membres en raison de 4 membres désignés par le réseau des partenaires internationaux et 7 membres provenant du réseau des partenaires nationaux. Le Conseil d’Administration élit en son sein, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, un Président, un Vice-président, un Trésorier et un Secrétaire Rapporteur.

Il peut confier la supervision ou l’exécution de certaines taches à l’un ou l’autre de ses membres. Le Conseil d’Administration se réunit en session ordinaire deux fois l’an et en session extraordinaire, chaque fois qu’une circonstance l’exige, soit à̀ la demande du Président, soit à̀ celle d’un tiers de ses membres.

La Direction Générale est l’organe de gestion quotidienne du CEDESURK. Le DG est nommé, et le cas échéant, relevé de ses fonctions par le Conseil d’Administration pour un mandat de trois ans renouvelables.

 Il est assisté d’un personnel d’appoint recruté en fonction des projets et pour la durée de ceux-ci et répond de sa gestion devant le Conseil d’Administration. Ses attributions sont précisées dans le Règlement intérieur. La Direction générale est dirigée par un Directeur général et comprend actuellement 12 membres du personnel.